Cité Mémoire
archives 2016-2024
Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal est désormais fermé, mais vous pourrez toujours profiter des projections au centre-ville ainsi que du Grand Tableau de Cité Mémoire au Champs-de-Mars.
Les tableaux de Cité Mémoire témoignent tantôt d’un fait marquant de l’histoire de Montréal, tantôt d’un personnage connu ou d’un illustre anonyme, tantôt d’une tranche de vie propre à ses habitants. Narratifs ou impressionnistes, touchants ou ludiques, les tableaux expriment les valeurs de cohabitation, d’innovation, de tolérance et de générosité qui ont tissé notre ville.
Place du Village de Pointe-aux-Trembles – Rue Notre Dame E, Pointe-aux-Trembles
170-180, rue Saint-Paul Ouest
350, rue Notre-Dame Ouest
Stationnement Vinci Park sur Place d’Youville
355, rue des Récollets
408, rue Saint-François-Xavier
432, rue St-Nicolas
445, boulevard Saint-Laurent
350, rue Notre-Dame Ouest
Champ-de-Mars
Avec son ambiant
Agora hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
900, boul. René-Lévesque Ouest
Pour connaître l’horaire,
contactez l’Hôtel
514 861-3511
Agora à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
900, boul. René-Lévesque Ouest
Pour connaître l’horaire,
contactez l’Hôtel
514 861-3511
Allée souterraine de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth menant à la Place Ville-Marie
900, boul. René-Lévesque Ouest
Pour connaître l’horaire,
contactez l’Hôtel
514 861-3511
Complexe Desjardins
150, rue Sainte-Catherine Ouest
Diplômé en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1979, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Dès 1982, défiant les conventions établies, ses premières créations scéniques intègrent de façon novatrice musique, performance, scénographie et nouvelles technologies. En plus d’avoir marqué à jamais la scène nationale, L’Œil rechargeable et Solide Salad figurent parmi les premiers spectacles québécois à diffuser un rayonnement aussi exceptionnel à l’international. Depuis, le travail de cet artiste multidisciplinaire, à la fois concepteur, scénographe, metteur en scène, compositeur, performeur et réalisateur, a toujours figuré à l’avant-garde des arts de la scène.
Sa rencontre, en 1990, avec Victor Pilon marque un nouveau tournant dans sa carrière déjà bien implantée. De Lemieux Pilon 4D Art nait des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Le tandem maitrise avec audace l’intégration du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, des arts visuels et de la musique dans la création d’univers scéniques inédits. C’est ainsi que sont créés notamment Territoires oniriques, une œuvre installation pour le 30e anniversaire de la compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, Icare, La Belle et la bête et La Tempête de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que NORMAN, spectacle hommage au cinéaste canadien Norman McLaren. En partenariat avec les Opéras de Québec et de Montréal, le duo a créé Starmania Opéra. Le spectacle TORUK, le premier envol est la quatrième collaboration de Lemieux et Pilon avec le Cirque du Soleil après Delirium, Soleil de Minuit, spectacle commémorant à la fois le 20e anniversaire du Cirque du Soleil et la 25e saison du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi qu’un numéro pour le spectacle permanent Michael Jackson ONE. Ils signent Continuum, sur la musique du catalogue Philip Glass, le premier spectacle multimédia du nouveau planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Ils collaborent aussi régulièrement à des expositions et à des évènements spéciaux. Grâce à plus d’une trentaine de productions, le travail de Lemieux et Pilon est applaudi au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Asie.
Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur dernière création.
Metteur en scène, scénographe, concepteur visuel et photographe, Victor Pilon fait partie de cette première génération d’artistes qu’on a qualifiée de créateurs multidisciplinaires. Au début des années 1980, après un séjour de deux ans en Europe, il obtient un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en photographie. Il a couvert une trentaine de visites de la famille royale au Canada comme photographe officiel de même que celles d’autres chefs d’État pour le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. À titre d’artiste visuel, Victor Pilon a exposé ses créations dans diverses galeries au Canada. Ses œuvres font partie de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et des Archives publiques du Canada. Un ouvrage sur son travail artistique a été publié en 1988.
Installé à Montréal, il rencontre au tournant des années 1990 celui qui deviendra son plus grand collaborateur : Michel Lemieux. De Lemieux Pilon 4D Art nait des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Le tandem maitrise avec audace l’intégration du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, des arts visuels et de la musique dans la création d’univers scéniques inédits. C’est ainsi que sont créés notamment Territoires oniriques, une œuvre installation pour le 30e anniversaire de la compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, Icare, La Belle et la bête et La Tempête de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que NORMAN, spectacle hommage au cinéaste canadien Norman McLaren. En partenariat avec les Opéras de Québec et de Montréal, le duo a créé Starmania Opéra. Le spectacle TORUK, le premier envol est la quatrième collaboration de Lemieux et Pilon avec le Cirque du Soleil après Delirium, Soleil de Minuit, spectacle commémorant à la fois le 20e anniversaire du Cirque du Soleil et la 25e saison du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi qu’un numéro pour le spectacle permanent Michael Jackson ONE. Ils signent Continuum, sur la musique du catalogue Philip Glass, le premier spectacle multimédia du nouveau planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Ils collaborent aussi régulièrement à des expositions et à des évènements spéciaux. Grâce à plus d’une trentaine de productions, le travail de Lemieux et Pilon est applaudi au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Asie.
Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur dernière création.
Michel Marc Bouchard a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre traduites en plus de 20 langues et jouées à travers le monde. Les Feluettes, Les Muses Orphelines, L’Histoire de l’oie, Le Chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la Reine-garçon, La Divine illusion, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et finalement Embrasse demeurent ses œuvres les plus connues.
Il a reçu de nombreux prix dont celui du Centre national des arts du Canada, le Chalmer’s Award, le Dora Mavor Moore Award, le Prix de l’Association des critiques en théâtre du Québec, de Mexico et de Toronto, ainsi que le Primo Arte Candoni d’Italie, le Prix de la SACD de Paris, l’American Lambda Award de New-York, le Gascon-Thomas, le Laurent-McCautcheon et le Violet-Metropolis Bleu. En 2021, le gouvernement du Québec lui décernait le prestigieux prix Athanase-David du pour l’ensemble de son œuvre littéraire et en 2023, la gouverneure générale du Canada lui remettait son prix pour les arts du spectacle.
Il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.
Les adaptations cinématographiques de ses pièces (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs, ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie et La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé) lui ont valu de nombreux prix. L’adaptation de Tom à la ferme réalisée par Xavier Dolan s’est méritée le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2013.
L’Opéra de Montréal présentait en 2016 l’adaptation lyrique de sa pièce Les Feluettes et en 2022, La Beauté du monde.
Il a également été maître d’œuvre d’importantes expositions historiques et thématiques : Ludovica, Histoires de Québec (1998) pour le Musée de l’Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux en France ; Talons et tentations (2001), Musée de la Civilisation de Québec, Maria Chapdelaine, Vérités et mensonges (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, Tous ces livres sont à toi ! (2005), reprise au musée de la Civilisation (2007).
Depuis 2014, il contribue en tant qu’auteur et dramaturge à Cité Mémoire, ce parcours multimédia unique créé avec Michel Lemieux et Victor Pilon.
Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal est désormais fermé, mais vous pourrez toujours profiter des projections au centre-ville ainsi que du Grand Tableau de Cité Mémoire au Champs-de-Mars.